Portrait d’ancienne, Inès Faure
Nom et prénom :
FAURE Inès
Ton âge
18 ans
Quel bac et en quelle année :
Bac Littéraire option de spécialité Arts Plastiques 2018
Le lycée si c’était à refaire ?
Je ne pourrais pas faire mieux.
Quel est ton parcours dans les études supérieures ?
J’ai débuté en licence LLCE, Langues, Littérature et civilisations étrangères, j’ai décidé d’arrêter en décembre car la licence ne me plaisait pas.
Je voulais faire dans l’art depuis la première, mais je pensais ne pas avoir le niveau et que ce n’était pas un projet concret, j’ai donc choisis les langues par défaut.
Depuis février 2019 je fais un service civique dans l’aide aux déplacements pour les personnes handicapées et les personnes âgées avec le projet Famille en Harmonie et Voyageurs, en attendant de reprendre mes études l’année prochaine, dans l’art.
Je prépare le concours des Beaux-Arts, car j’ai réalisé que l’art était le seul domaine qui me plaisait, toutes mes recherches pour trouver une futur orientation se ramenait toujours à l’art, j’ai donc décidé que c’était le seul domaine qui me convenait.
Ton entrée dans le supérieur, quels souvenirs ?
A ma rentrée en licence, il y avait beaucoup de monde, et je me suis sentie seule en comparaisons à mon premier jour au lycée Clément Marot où je ne connaissais personne non plus. Quand j’ai comparé les deux, j’ai réalisé que j’ai préférée le lycée, que l’intégration était plus facile.
Quels ont été les moments difficiles pendant tes études supérieures et les plus sympas ?
Dans ma courte expérience en licence, j’ai trouvé difficile de m’intégrer et faire des rencontres, mais j’ai apprécié le fait d’être plus libres dans nos choix, (je pouvais passer de licence llce à licence histoire si je voulais).
Tes expériences professionnelles, dans quel secteur ? Quelles missions ? Quelles compétences clés ?
Cette année, je fais donc un service civique, et baby-sitteur à temps partiel. Au service civique, je dois donc intervenir par binôme dans des familles avec enfants handicapés menteaux afin de donner un temps de répit aux parents, et aider l’enfant à s’ouvrir. On intervient aussi par binôme au près des personnes âgées qui sont souvent isolés afin de les aider à sortir, et à les accompagner dans des activités qu’ils n’osaient plus faire afin de leur refaire prendre confiance. Les compétences clés sont la patience, la tolérance, et la bienveillance. Même si je veux continué mes études dans l’art, j’ai trouvé cette mission très enrichissante. Elle m’a ouverte sur de nombreux points.
L’orientation après le bac ça veut dire quoi ?
(avancer dans le flou ? avoir le droit à l’erreur ?, une belle ligne droite)
L’orientation après le bac est pour moi, une avancée pour trouver exactement dans quelle voix nous sommes le plus à l’aise. Et comme il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’on veut faire de notre vie au vue de nos petites expériences, il est normal de parfois se tromper dans nos choix, et nous permet de rebondir sur des meilleures décisions, ou de trouver notre voix.
Quels conseils à donner à un.e lycéen.e
Les conseils que je donnerai à un(e) lycéen(ne) serait de, pour chaque année avant le bac (en première et terminale), de commencer à préparer la bac dès septembre. Après chaque cours, ou pendant les vacances scolaires effectuer des fiches claires et bien organisés des cours, faire des listes du travail à faire, pour pouvoir être plus clair et faire son travail de manière efficace. Et surtout d’être motivé
Si je pouvais donner un autre conseil, ça serait de prendre du temps pour savoir ce qu’il ou elle aime faire, ce qu’il lui plaît et dans quelles filières il ou elle pourrait se sentir le plus à l’aise, et de beaucoup se renseigner afin de trouver sa voix plus facilement après le bac.
Quels conseils à donner à un.e lycéen.e pour préparer les études supérieures ?
Vu que je n’ai pas fais beaucoup d’études supérieurs, je ne peux pas beaucoup dire. Mais je pense qu’il est important de continuer à faire des listes du travail à faire, et de régulièrement faire des fiches claires des cours, et relire régulièrement les cours après au vu de la longueur des leçons pour bien préparer les partiels et ne pas être débordé de travail.
Un souvenir marquant du lycée ?
J’en ai beaucoup, mais je dirais que en seconde et première je n’étais pas très motivé et je ne prenais pas les cours au sérieux. En terminale, j’ai réalisée de l’importance du travail et du sérieux à fournir, alors je me suis mise à beaucoup travailler, et grâce à ça, je suis passée de 8/9 de moyenne générale à 12. Ça m’a donc beaucoup motivée pour la suite de mes études malgré mon erreur d’orientation.