Portrait d’ancien, Corentin Bousquet
Ton nom et prénom
BOUSQUET Corentin
Ton âge :
23 ans
Quel bac et en quelle année :
Niveau BAC S (2014) et BAC STI2D (2015)
Le lycée si c’était à refaire ? Trois réponses possible (le même mais en mieux) (la même chose)
(je ne pourrais pas faire pire/mieux)
Le même mais en mieux ! Beaucoup de bons moments passés malgré un manque de sérieux de ma part qui me coûtera un redoublement et une réorientation. En revanche je n’ai eu que des bons souvenirs et aujourd’hui ce temps me manque énormément.
Quel est ton parcours dans les études supérieures ?, (n’hésites pas à détailler, à valoriser les changements de cap, les césures, les réorientations…)
Pas études après le BAC. Je me suis engagé à l’armée en sortant de ma dernière année de lycée après l’obtention de mon BAC STI2D. Dans le but de devenir pilote d’hélicoptère dans l’armée de terre. A la suite de mon recrutement je n’ai pas réussi toutes les épreuves pour devenir pilote, j’ai donc été envoyé comme mécanicien sur drone à Chaumont.
Cette expérience ne durera pas plus de 20 jours suite à une démission de ma part car je me suis très vite aperçu que ce métier n’était pas celui attendu.
A la suite de ça j’ai voulu partir sur un BTS en Gestion Forestière en alternance. Après une inscription faite dans un lycée forestier, il m’a fallut trouver un employeur pour mon alternance. Mais un mois avant ma nouvelle rentrée scolaire mon employeur m’annonce qu’il ne pourra finalement pas me prendre. Et me voilà de retour à la case départ.
J’ai eu plusieurs petits boulots avant de rebondir.
Durant cette période d’errance professionnelle j’ai passé une formation de Télé-Pilote de drone civil. Une fois ce brevet obtenu j’ai réussi à trouver un travail en tant que Géomètre Topographe et télé-pilote de drone.
Mon employeur m’a proposé un CDI dès mon embauche et a investi dans des drones dédiés au métier de la Géomantique et de la Topographie. En échange de lui apporter mes connaissances sur le drone, lui m’enseigne le métier de Géomètre topographe qu’il pratique depuis plus de 25 ans.
Voilà maintenant 2 ans et demi que je suis dans ce bureau d’études ou le travail est chaque jour différent et enrichissant.
L’orientation après le bac ça veut dire quoi ? (avancer dans le flou ? avoir le droit à l’erreur ?, une belle ligne droite)
Si je devais donner un conseil à un élève qui une fois en terminale ne sait toujours pas où il veut aller ni ce qu’il veut faire c’est qu’il ne doit en aucun cas se stresser avec ça !
Nous avons largement le temps de rebondir. Il n’y a pas d’années perdues, toutes sont enrichissantes. Et surtout il ne faut pas chercher à se précipiter et bruler les étapes comme j’ai pu le faire lorsque je voulais être pilote. Avancer plus dans les études, mieux se préparer m’aurait probablement permis de mieux réussir.
Il y a forcément une orientation faite pour chacun. Il suffit simplement de prendre le temps de la trouver.
Quels conseils à donner à un.elycéen.ne (travail, organisation…) ?
Il faut garder la tête sur les épaules. Je le répète à ma petite sœur régulièrement. Le lycée est une étape cruciale !!! On a le droit de s’amuser mais il faut absolument rester rigoureux car c’est le lycée qui vous ouvre les portes pour la suite. Je n’ai pas était assez rigoureux durant mes années de première et terminale et cela m’a coûté de ne pas atteindre mon objectif. Je ne dispas que je ne suis pas heureux et que ma vie est un échec bien loin de là et même au contraire !
Il faut prendre l’habitude de travailler chaque soir, et rester actif et participatif à chaque cours
Un souvenir marquant du lycée ?
Si il y’a bien un souvenir marquant du lycée c’est le temps que j’ai pu passer à la chorale. Je n’y ai eu que des expériences exceptionnelles. J’invite tout les amoureux de la musique à rejoindre le chœur et orchestre du lycée Clément Marot !
Et surement le souvenir le plus marquant de ces années lycée c’est la rencontre d’une fille exceptionnelle avec qui je partage ma vie depuis 5 ans maintenant !