Portrait d’ancienne, Salomé Diénis Meulien
Ton nom et prénom :
Salomé Diénis Meulien
Ton âge :
23 ans
Quel bac et en quelle année :
Bac Littéraire Spécialité théâtre en 2014
Le lycée si c’était à refaire ? Trois réponses possibles
La même chose (avec plus d’heures de sommeil !)
Quel est ton parcours dans les études supérieures ?
J’ai intégré le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en Septembre 2014, juste après mes 3 ans de lycée. C’est une école publique de théâtre qui se déroule sur 3 ans et qui permet d’obtenir un diplôme professionnel de comédien.
Ton entrée dans le supérieur, quels souvenirs ?
Le passage de 3 ans d’internat à Cahors vers un appartement de 16m2 en plein centre de Paris, tout près du Conservatoire. Le bonheur de se consacrer au théâtre, de rencontrer des gens qui partagent ce désir. Le champ des possibles culturels : une multitude de cinémas, de théâtres, de musées, de librairies… Le soulagement de ne plus à avoir à rendre des dissertations de philosophie pour le lendemain.
Quels ont été les moments difficiles pendant tes études supérieures et les plus sympas ?
Les moments difficiles : le rythme différent mais tout aussi intense qu’au lycée ; parfois des grosses périodes de fatigue… Des moments de doutes et de remises en questions par rapport à mon avenir dans ce métier, dans le milieu du théâtre… Est-ce que je suis « faite pour ça » ? Est-ce que je vais réussir à en vivre ? est-ce que je n’aurais pas mieux fait d’aller vers une voie plus « classique » ?
Mais à côté de ça, des moments de grands bonheurs à savoir pourquoi je me lève le matin et surtout avec l’envie de me lever (ce qui était parfois moins évident au lycée). Faire des projets et des spectacles qui me tiennent à cœur, apprendre à connaître les gens de ma promo au fil des 3 ans, partir faire du théâtre avec eux à la campagne, à Berlin, à Moscou, et tout ça grâce à l’Ecole. Découvrir des auteur.e.s, des metteur.se.s en scène passionnant.e.s, d’autres « disciplines » : le clown, le masque, le jeu devant la caméra, le chant lyrique, l’escrime…
Tes expériences professionnelles, dans quel secteur ? Quelles missions ? Quelles compétences clés ?
Essentiellement comédienne dans différentes pièces de théâtre ou films au cinéma.
Mes « missions », -si je les accepte-, sont très diverses selon les projets mais les missions permanentes sont souvent celles-ci : apprendre un texte, répéter avec un metteur en scène et d’autres comédiens, faire des propositions sur le rôle, improviser parfois, jouer devant un public, rejouer…
L’orientation après le bac ça veut dire quoi ? (avancer dans le flou ? avoir le droit à l’erreur ?, une belle ligne droite)
L’orientation après le Bac, c’était d’abord pour moi un grand flou en début de lycée. Puis, en Terminale, quand nous devions remplir nos vœux sur APB (NDLR Parcoursup aujourd’hui), je me suis dit pourquoi pas essayer les concours des plus grandes écoles nationales d’art dramatique tout de suite après le lycée, puisque c’est ça qui me passionne le plus depuis longtemps : le théâtre. Mais j’avais en tête que si je n’arrivais pas à vivre de théâtre, je pourrais reprendre mes études pour devenir par exemple professeure des écoles. Ce n’est pas quelque chose qui me semblait impossible, en tout cas.
Quels conseils à donner à un.e lycéen.ne (travail, organisation…) ?
Des choses un peu « bateau » mais que j’ai peu faites et qui m’ont valu des grosses périodes de fatigue nerveuse et physique : anticiper et s’avancer sur ses devoirs, prendre des vrais moments de pause et de temps pour soi et dormir la nuit !
Quels conseils à donner à un.e lycéen.ne pour préparer les études supérieures ?
Travailler pour ne pas se fermer des portes afin de faire quelque chose qui vous plaît vraiment, dont vous rêvez même. Ne pas avoir peur de se tromper, de ne pas savoir, d’essayer plusieurs choses, de tout plaquer un jour pour partir faire un tour du monde en bateau ou pour passer de fac de droit à des études de pâtisserie (un exemple parmi tant d’autres !), si vous sentez que vous serez plus heureux en faisant ça.
Un souvenir marquant du lycée ?
Le voyage à Prague avec la chorale du lycée !